- Accueil
- > actualitas france
- > Un peu dhistoire, dart et de culture Afribone
Fraîchement débarqué du Québec (après 9 ans d’exil) où j’ai publié mon premier livre (le premier tome de la saga historique » Odyssées noires ») à la fois en tant qu’auteur et éditeur, j’ai été assez surpris de constater que la littérature en est encore au stade de balbutiement au Mali.
Cela va du recrutement des talents (à partir déjà des petites classes) à l’octroi de bourses, à la création des espaces de rencontres, des résidences d’écriture, etc.
Ceci pour dire que la littérature écrite malienne est loin de refléter l’inestimable richesse tapie dans la tradition orale qui ne demande qu’à être décodée pour livrer à la postérité un vécu intense qui dépasse de loin le folklore qu’on nous sert aujourd’hui, notamment à propos de la légende de « Soundjata » (Son-Djata).
Il est bien obligé de composer avec la littérature africaine, en cherchant tant bien que mal à la dire et/ou en ayant recours à des Nègres de service qu’il cherche à rehausser au détriment d’authentiques écrivains africains (voir mon article « Les Nègres de service de la littérature coloniale : de Senghor à Mabanckou », publié sur www.kanteka.blogspot.com ).
Source:
http://www.afribone.com/spip.php?article23834
Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.