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11
avr 2014
à part entière en quelques années (voir notre sujet ci-dessus diffusé à la fin de
Posté dans Non classé par iniziativa à 6:11 | Pas de réponses »

La pratique des , devenue un mode d’écriture à part entière en quelques années (voir notre sujet ci-dessus diffusé à la fin de l’année 2013), n’a pas d’influence néfaste sur l’orthographe des collégiens et leur offre même une occasion supplémentaire de pratiquer l’expression écrite, assure une étude réalisée par des chercheurs français.

Car « c’est le niveau général d’orthographe des collégiens français qui détermine le type de fautes présent dans les SMS », et pas le contraire, résume mardi le CNRS dans un communiqué sur ces travaux, menés sur 4.524 SMS rédigés par 19 jeunes âgés de 12 ans et qui n’avaient jamais possédé ou utilisé de téléphone mobile avant le début de l’étude.

« Aucun lien entre le niveau en orthographe traditionnelle et la forme des SMS » Ces travaux montrent en effet que lorsque les jeunes commencent à écrire des SMS, « c’est le niveau en orthographe traditionnelle qui détermine la forme des SMS envoyés, et non pas les SMS qui influencent négativement l’orthographe traditionnelle ».

Des études récentes sur les langues anglaise et finlandaise ont également démontré qu’il n’existait pas de lien entre le niveau en orthographe d’élèves de 9 à 12 ans et la densité de fautes dans les SMS.

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