iniziativa

Bienvenue sur mon blog

11
avr 2014
Les travaux en question, réalisés
Posté dans Non classé par iniziativa à 6:09 | Pas de réponses »

Les travaux en question, réalisés par des chercheurs du Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (Cerca, université de Poitiers), ont consisté à observer pendant un an des collégiens de 6e et de 5e qui ne possédaient pas de téléphones portables avant le début de l’étude.

« Au total, près de 5 000 SMS ont été recueillis auprès de 19 jeunes âgés de 11 et 12 ans. »

Les chercheurs ont scruté à la loupe les « textismes » ‒ ces variantes dans un mot par rapport à l’orthographe traditionnelle (comme « koi » au lieu de « quoi »).

Au contraire, selon les auteurs de cette étude, ils constituent ‒ au même titre que les mails, les messageries instantanées, les blogs, les forums et autres facebook ‒ une nouvelle occasion de pratiquer l’écrit, « alors que celui-ci était restreint auparavant à l’école et à quelques cartes postales !

Alors que 85 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans sont utilisateurs de SMS, selon une autre étude citée par le Cerca, certains enseignants tentent même d’en faire un usage pédagogique au travers du « mobile learning » (M-learning) ‒ sorte de formation à distance délivrée sur supports mobiles (smartphones, tablettes&).

Source: Continue reading »


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Banque national |
Agence de Voyage B.M Intern... |
rubriques |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dolispessge
| formation conseil et certif...
| Blog du niveau intermédiaire