- Accueil
- > Non classé
- > Les travaux en question, réalisés
Les travaux en question, réalisés par des chercheurs du Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (Cerca, université de Poitiers), ont consisté à observer pendant un an des collégiens de 6e et de 5e qui ne possédaient pas de téléphones portables avant le début de l’étude.
« Au total, près de 5 000 SMS ont été recueillis auprès de 19 jeunes âgés de 11 et 12 ans. »
Les chercheurs ont scruté à la loupe les « textismes » ‒ ces variantes dans un mot par rapport à l’orthographe traditionnelle (comme « koi » au lieu de « quoi »).
Au contraire, selon les auteurs de cette étude, ils constituent ‒ au même titre que les mails, les messageries instantanées, les blogs, les forums et autres facebook ‒ une nouvelle occasion de pratiquer l’écrit, « alors que celui-ci était restreint auparavant à l’école et à quelques cartes postales !
Alors que 85 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans sont utilisateurs de SMS, selon une autre étude citée par le Cerca, certains enseignants tentent même d’en faire un usage pédagogique au travers du « mobile learning » (M-learning) ‒ sorte de formation à distance délivrée sur supports mobiles (smartphones, tablettes&).
Source: Continue reading »
Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.